mardi 24 mars 2015

☼ Postcrossing ↓



J'aurais pu laisser cette image de bisounours toute ma vie sur ce blog, mais il va bien falloir que je reposte à nouveau :)
En ce moment, je suis un peu overbooké, je me shoote au cappuccino et j’enchaîne les devoirs. Encore demain j'en ai un. Mais j'ai besoin d'une petite pause... J'ai plein de chose à vous montrer ! Mais commençons par ma nouvelle passion.

Depuis peu, grâce à "créa'fimo gourmandise" j'ai découvert le postcrossing ! Je suis devenue une accro aux cartes postales, aux timbres, masking tape, et tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. 
Le concept ? Permettre aux personnes comme vous et moi de recevoir une petite carte postale provenant d'un pays. (choisi aléatoirement) Et tout ça pour quasiment rien (enfin presque...)




Comment ça marche ?  Vous vous inscrivez et vous "tirez" une adresse. Le site vous donne alors un profil d'une personne ainsi que son adresse et un ID. Vous écrivez votre carte postale en notant bien l'ID sur celle-ci. La personne la reçoit et l'enregistre, et vous n'avez plus qu'à attendre que quelqu'un tire votre profil. Dès la réception de celle-ci, vous l'enregistrez sur le site.
Au tout début vous ne pouvez qu'envoyer 5 cartes simultanément, mais plus vous envoyez de carte, plus ce nombre augmentera. 

Le coût ? Comme je l'ai dit, cela est presque gratuit. En effet, l'inscription et tout le service qu'offre le site est gratuit. Mais il faut compter au minimum 0.30 € pour l'achat d'une carte postale et le prix du timbre. (1.20€ pour l'envoi international, 0.95 € pour l'UE) 
Mais il faut savoir que certaines personnes sous affranchissent et que la carte arrive tout de même à destination. Je ne le conseille pas, mais c'est un fait.


La communauté: Il faut savoir aussi que postcrossing possède aussi une grande communauté que vous pouvez rejoindre sur le forum, suivre via le blog, facebook. De même, il existe plusieurs groupe facebook regroupant la plupart des francophone de postcrossing, et je pense qu'il existe de même pour les autres pays. 
Sur le forum, vous pourrez participer au différent "jeu", vous permettant de vivre votre passion à fond, en envoyant des cartes à encore plus de personnes et aussi en recevoir. Vous pouvez participer à des groupes d'échanges spéciaux, faire des échanges privé et beaucoup d'autre chose.
Je me suis moi-même mise au échange (dit swap) via Instagram. Chacun poste la photo d'une (ou plusieurs) carte qu'il possède et si une personne est intéressé par celle-ci elle te demande si tu veux bien échanger avec elle, si toi aussi une de ses cartes te plait. Je trouve ce principe génial. Et grâce à cela, j'ai même commencé une petite collection de carte du studio ghibli :) 

Une de mes cartes favorites ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire