dimanche 28 juillet 2013

Le Guandi, une fête qui a tout pour plaire.


Coucou ! Comme promis, voici l'article sur le Guandi . (Je n'ai pas pu y allé mais je tenais quand même à vous montrez tout ce que j'ai raté car j'aime vraiment cette culture *asiatique jusqu'au bout des ongles*)  

Commençons donc par le début avec la petite histoire: Mais, qu'est ce que le Guandi ? Ou plutôt qui est-il ? Guan Di est un héros guerrier devenu Dieu. Autrefois, guerrier fidèle à la dynastie des Han, Guan Yu fut divinisé sous le nom de Guan Di par l'empereur Sheng Dong de la dynastie des Ming. Il est célébré par de nombreux récits épiques, popularisé par les migrants Chinois qui se sont placés sous sa protection. Il peut être Dieu des militaires, de la justice, des lettres et des commerçants. Ses valeurs sont la fidélité, la sincérité, la droiture, le courage, la grandeur, l'honneur et l'honnêteté. (Oui rien que ça.)


La fête de Guan Di est donc la célébration du guerrier devenu Dieu. Il y a bien sur des offrandes alimentaires puis symboliques. (cela peut être de simple feuilles de papier dorées et argentées mais aussi des représentations de billets monétaires, que l’on fait brûler dans de grands fours) Les pétards servent à éloigner les démons qui pourraient toujours rôder.
La célébration de Guan Di se déroule traditionnellement sur deux soirées. La première, axée sur le rite des offrandes, qui se termine par la dégustation des mines de longévité. La seconde soirée, plus familiale et festive, réunit l’ensemble des fidèles autour d’un dîner pour lequel on aura cuisiné les offrandes alimentaires du Dieu Guan Di.
Au programme : Des spectacles de la troupe de Taiyan, beaucoup de danse du lion, des artistes comme Magic Tao et Wushu ( danse d'un dragon de 15 mètres de long), deux conférences dont le thème était: " vers une sinoglobalisation" et " le virage de 2009-2010, l'Occident peut avoir tort (La crise économique l'a prouvé: "Our teachers have failed")".



Il y avait aussi un espace Food Court où on pouvait déguster de nombreuses saveurs asiatiques comme un bon canard laqués, des sarcives, nems, rouleaux de printemps, sushis, tofu, gâteaux chinois (bonbon cravate, gâteau millet..) ; mais aussi des ateliers: Photo, Cosplay, Relooking Manga, Peinture, Astrologie, de développement personnel, d'initiation Mahjong, Massage Tibétain, calculatrice chinois boulier, et sur l'art du thé.
Source.                                                                                                 J’espère que l'article vous a plu :)

2 commentaires:

  1. Moi aussi il me faut de nouveaux cadres à photos, je trouve que ça décore facilement une pièce, juste quelques jolies images & hop ça donne un air personnalisé & agréable !

    Ton article est intéressant, je ne connaissais pas le Guandi :)

    RépondreSupprimer