lundi 16 juin 2014

Suppli al telefono



Il y a un an, je découvrais un fabuleux blog de cuisine présentant cette recette. Quelques jours après, j'essayais pour la première fois la recette, et depuis, je la fait une fois tout les mois et à toutes les sauces. Il s'agit de boulettes de risotto en sauce cachant un cœur de mozzarella, aussi appelé « supplì al telefono ».
Pour réaliser ces boulettes, il faut tout d’abord préparer le risotto qu'il faudra manipuler froid. Il est préférable de le faire la veille (chose que je n'ai jamais faite) mais cela signifie aussi que l'on peux utiliser des restes du frigo ! J'ai déjà réalisé cette recette avec du chorizo, des saucisses chinoises et même des morceaux de bœuf hachée.. A vous de varier les plaisirs :)

Recette des supplis al telefono:
Ingrédients (pour une vingtaine de supplis assez gros)
Ingrédients pour le risotto :                                                  Pour le reste :
- 500 g de riz pour risotto                                     - De la mozzarella
- 100 g de parmesan râpé                                      - un peu de purée de tomate                             
- 1 cube de bouillon de volaille                           - de l’huile de friture
- 2 oignons                                                           - 2 tranches blanc de poulet (ou ce que vous voulez !)
- ail en semoule                                                    - De la chapelure
- 150 cl d’eau                                                       - De la farine
- un peu soupe d’huile d’olive                             - 5 œufs
- Sel / poivre                                                       

Préparation de la recette : 
 Le risotto:
Couper les oignons en petit dés et les faire dorer dans une casserole ou une sauteuse.
Dans une autre casserole, faire bouillir les 150cl d’eau avec le cube de bouillon de volaille, une fois que l’oignon ai bien doré, rajouter les 500g de riz jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajouter ensuite le bouillon au fur et à mesure par louche.
Continuer à remuer régulièrement et rajouter une louche de bouillon dès que le jus est absorbé par le riz. Quand il ne reste plus de bouillon assaisonner le riz à votre convenance avec du sel, poivre et ail en semoule. Rajouter ensuite les 100g de parmesan et la purée de tomate à votre convenance. 
Réserver et rajouter un œuf cru, qui va permettre au risotto de devenir bien compact et bien malléable pour façonner les boules.

Les boulettes:
Préparer les différentes assiettes pour les étapes de la chapelure : l’une avec la farine, une autre avec 3 oeufs battus et une troisième avec la chapelure.

Couper des petits morceaux de mozzarella qui seront le cœur des supplis. La taille des morceaux de mozzarella dépend de la taille de suppli que vous souhaitez faire. 
Pour les supplis à la sauce tomate, j’entoure les mozzarellas d’une bande de blanc de poulet fumé. Une fois le risotto bien froid, prendre une boule de risotto dans sa main et le mettre autour du morceau de mozzarella. Tremper la boule dans la farine afin qu’elle en soit recouverte entièrement. Tremper la boule farinée dans l’assiette d’œufs battus. Puis dans l’assiette de chapelure.

Pour la cuisson le mieux est de les faire cuire en friteuse, mais une poêle avec un fond d'huile conviendra aussi. 
 Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire